Je suis Lila, créatrice de contenu indépendante

Enchantée !

Passionnée par l’écriture, le dessin et la vulgarisation écrite et illustrée, je crée avec Holovision Rédaction des contenus pédagogiques illustrés et propose mes services en rédaction, révision, illustration et vulgarisation.

Titulaire d’un Master en biologie des parasites et éco-éthologie, mon univers s’oriente autour de la biologie, de la santé, de la nature et de l’écoresponsabilité. J’aspire ainsi dans mon travail, à faciliter la compréhension des messages à visée informative et éducative.

Naissance d'Holovision Rédaction

Né d’une réflexion : « Qui suis-je ? » et d’un constat : « Il a manqué quelque chose à mon apprentissage scolaire. », Holovision Rédaction est le résultat de l’alliance de mes passions, compétences et valeurs.

Qui suis-je ?

Lila Thiébaud, créatrice de contenu indépendante

Il a manqué quelque chose à mon apprentissage scolaire

« Rattacher le concret des parties à la totalité »
Edgar Morin

Une vision holistique s’intéresse à son objet dans sa globalité et ainsi, le considère comme un tout indivisible, dont les constituants sont en interaction et ne peuvent être considérés séparément.

À l’échelle de l’individu, cela implique de prendre en compte toutes les dimensions de vie qui le constitue :

Comment fonctionne mon corps, quels sont ses besoins et comment me parle-t-il de mon état interne ?

Comment est-ce que mon mental fonctionne ? Comment interprète-t-il mes perceptions ? Comment est-ce que je me comporte et raisonne ? Qu’est-ce qui dirige mes choix et attitudes ?

Quels sont mes émotions et sentiments ? A quoi servent-ils ? Comment les reconnaître, les comprendre, les accepter et les utiliser ?

Comment est-ce que j’interagis et communique avec les autres ? Quelles sont mes actions et réactions ?

Quel est mon rapport au monde ? Quel sens je donne aux choses ? Quelle est ma responsabilité individuelle ? Qu’est-ce qui me fait avancer dans la vie ?

Approche holistique de soi et du bien-être

Ainsi, considérer l’être humain dans son entièreté offre l’accès à une véritable connaissance de soi.

Les contenus pédagogiques d'Holovision Rédaction

Les contenus pédagogiques illustrés d’Holovision Rédaction visent à donner à l’approche holistique une place majeure dans l’éducation. Le préfixe « holo » désigne ainsi le terme « entier », et fait ici référence à l’importance de prendre à la fois conscience de soi, de son équilibre et de son environnement, pour apprendre à mieux se connaître et à vivre en harmonie avec soi et la planète.

son équilibre

son environnement

Ici tout est fait « maison » : création du site, illustrations, rédaction et correction des textes.

En savoir en peu plus sur moi ?

Curieuse de nature, j’aspire depuis toujours à me questionner sur le monde du vivant et ne cesse de m’en émerveiller. Ainsi, la biologie prit une place centrale dans mes études universitaires.

Un diplôme, mais qui suis-je ?

Septembre 2012, je suis diplômée en biologie des parasites et éco-éthologie. Master en poche, mais pas la moindre idée de quoi faire de ma vie. S’ensuit une longue période de questionnements, d’introspection et de perte d’identité. Oui je suis une personne vivante, joyeuse, habitée par la curiosité de vie et émerveillée par le moindre petit caillou. J’ai conscience que ce qui m’intéresse le plus est de comprendre les mécanismes de la vie et que je regorge de compétences. Mais quel métier pourrais-je bien faire ?

À la quête de mon identité

Je consacre l’année 2013 à la réalisation d’un projet de recherche post-Master. J’effectue ensuite un stage dans l’éducation à l’environnement, mais qui ne m’avance pas plus professionnellement. Par conséquent, je m’inscris à l’aide sociale pour survivre financièrement et au chômage par obligation. J’enchaîne les postulations et m’évertue à trouver le poste idéal. Hélas, mes offres n’aboutissent qu’à des réponses négatives, me plongeant encore plus profondément dans le désarroi.

Parallèlement à cette période professionnelle compliquée viennent s’ajouter de difficiles challenges dans ma vie personnelle. Plus déterminée que jamais à me relever et à avancer, je me mets en quête de solutions et découvre l’univers du développement personnel.

Une année plus tard et toujours au chômage, je décroche un placement temporaire en tant que laborantine en biologie moléculaire. Hourra ! Le placement se passe à merveille, je me sens utile et la perspective d’un engagement officiel se profile. Cependant, attendant patiemment l’ouverture du poste, je ne fais que prolonger mon contrat de placement et l’espoir de me faire officiellement engager s’amenuise.

Après trois ans, les possibilités de prolongation de mon contrat s’achèvent, de même que mon droit au chômage. C’est un coup dur qui s’ajoute alors que j’expérimente aussi de difficiles challenges de santé. Toutefois, le travail que j’effectue quotidiennement sur moi me fait prendre conscience que la solution est ailleurs. En effet, je constate que si aujourd’hui je ne suis pas reconnue professionnellement, c’est parce que je ne sais pas encore vraiment dans quoi et pour qui je veux travailler. Je comprends que l’environnement dans lequel j’évolue n’est pas fertile, que j’en deviens malade et que je dois premièrement retrouver ma force. Et pour cela, je dois quitter la spirale infernale des aides étatiques qui me minent le moral.

Le déclic

Ainsi, je choisis de retrouver mon chemin et de puiser en attendant dans ma petite réserve financière pour vivre. Après quelques mois d’introspection, je comprends que ce que j’aime vraiment, c’est lire, écrire, expliquer, améliorer et corriger des textes. Je découvre aussi un programme de coaching en développement personnel auquel je m’inscris. Petit à petit, j’accumule les connaissances sur la machinerie humaine et commence à me passionner pour tout ce qui a trait à la connaissance de soi.

Peu de temps après, la vie me fait connaître le métier de rédactrice web. Surgit alors en moi une profonde résonance envers cette activité qui semble me correspondre entièrement : « Mais oui ! De par mes parcours académique et professionnel, je bénéficie d’une grande maîtrise en rédaction et correction de textes ; je veux en faire mon activité professionnelle principale. »

C’est ainsi que de manière autodidacte, je me forme à la rédaction web SEO et me perfectionne en correction de texte. Puis, se forme dans mon esprit l’idée d’allier mes domaines de prédilection en un projet plus conséquent : « Je vais créer un site web dédié à la connaissance de soi en rédigeant sur les thématiques de la biologie, de la santé, du bien-être et du développement personnel. »

Aujourd'hui

Je m’investis pleinement dans la création des contenus d’Holovision Rédaction et propose mes services en vulgarisation, rédaction et correction de texte.

Copyright © 2021 - 2024 | Holovision Rédaction | Tous droits réservés
Retour en haut