Je suis Lila, créatrice de contenu indépendante
Enchantée !
Passionnée par l’éducation, l’écriture, le dessin et la vulgarisation écrite et illustrée, je crée avec Holovision Rédaction, des contenus pédagogiques et supports de communication imagés. J’aspire ainsi dans mon travail, à faciliter la compréhension de messages à visée informative et éducative.
Titulaire d’un Master en biologie des parasites et éco-éthologie, mon univers s’oriente autour de la biologie, de la santé, de la nature, du développement de soi et des enjeux liés à la notion de durabilité.
Naissance d'Holovision Rédaction
Née d’une réflexion : « Qui suis-je ? », mon activité de créatrice de contenu s’allie à un constat : « Il a manqué quelque chose à mon apprentissage scolaire. », d’où est né le site web. Ainsi, Holovision Rédaction prit naissance par l’alliance de mes passions, compétences et valeurs.
« Qui suis-je ? »
« Il a manqué quelque chose à mon apprentissage scolaire »
Certes, j’ai étudié des tas de choses à l’école, mais un constat s’impose : je n’y ai rien appris sur mon propre fonctionnement d’être humain ni en termes de qualité de vie.
Ainsi selon moi, la connaissance de soi fondée sur une approche holistique (globale) de la vie et de l’être humain devrait être officiellement enseignée, au même titre que le sont les mathématiques et le français.
Une vision holistique s’intéresse à son objet dans sa globalité et ainsi, le considère ainsi comme un tout indivisible, dont les constituants sont en interaction et ne peuvent être considérés séparément.
À l’échelle de l’individu, cela implique de prendre en compte toutes les dimensions de vie qui le constitue et ce, au sein même de la dimension environnementale (planète Terre) dans laquelle il évolue :
Comment fonctionne mon corps, quels sont ses besoins et comment me parle-t-il de mon état interne ?
Comment est-ce que mon mental fonctionne ? Comment interprète-t-il mes perceptions ? Comment est-ce que je me comporte et raisonne ? Qu’est-ce qui dirige mes choix et attitudes ?
Quels sont mes émotions et sentiments ? A quoi servent-ils ? Comment les reconnaître, les comprendre, les accepter et les utiliser ?
Comment est-ce que j’interagis et communique avec les autres ? Quelles sont mes actions et réactions ?
Quel est mon rapport au monde ? Quel sens je donne aux choses ? Quelle est ma responsabilité individuelle ? Qu’est-ce qui me fait avancer dans la vie ?
Considérer l’être humain dans son entièreté offre par conséquent l’opportunité d’apprendre à réellement se connaître, et à vivre en harmonie avec soi et la planète.
Les contenus pédagogiques d'Holovision Rédaction
Dans une optique d’éducation intégrale, les contenus pédagogiques du site web d’Holovision Rédaction visent à donner à l’approche holistique une place majeure dans l’éducation. Le préfixe « holo » désigne ainsi le terme « entier », et fait ici référence à l’importance de prendre à la fois conscience de soi, de son équilibre et de son environnement, pour apprendre à mieux se connaître, et à vivre en harmonie avec soi et la planète.
son équilibre
son environnement
Ici tout est fait « maison » : création du site, illustrations, rédaction et correction des textes.
En savoir en peu plus sur moi ?
Curieuse de nature, j’aspire depuis toujours à me questionner sur le monde du vivant et ne cesse de m’en émerveiller. Ainsi, la biologie prit une place centrale dans mes études universitaires.
Un diplôme, mais qui suis-je ?
Septembre 2012, je suis diplômée en biologie des parasites et éco-éthologie. Master en poche, mais pas la moindre idée de quoi faire de ma vie. S’ensuit une longue période de questionnements, d’introspection et de perte d’identité. Oui je suis une personne vivante, joyeuse, habitée par la curiosité de vie et émerveillée par le moindre petit caillou. J’ai conscience que ce qui m’intéresse le plus est de comprendre et d’enseigner les mécanismes de la vie, et que je regorge de compétences. Mais quel métier pourrais-je bien faire ?
À la quête de mon identité
Je consacre l’année 2013 à la réalisation d’un projet de recherche post-Master. J’effectue ensuite un stage dans l’éducation à l’environnement, mais qui ne m’avance pas plus professionnellement. Par conséquent, je m’inscris à l’aide sociale pour survivre financièrement et au chômage par obligation. J’enchaîne les postulations et m’évertue à trouver le poste idéal. Hélas, mes offres n’aboutissent qu’à des réponses négatives, me plongeant encore plus profondément dans le désarroi.
Parallèlement à cette période professionnelle compliquée viennent s’ajouter de difficiles challenges dans ma vie personnelle. Plus déterminée que jamais à me relever et à avancer, je me mets en quête de solutions et découvre l’univers du développement personnel.
Une année plus tard et toujours au chômage, je décroche un placement temporaire en tant que laborantine en biologie moléculaire. Hourra ! Le placement se passe à merveille, je me sens utile et la perspective d’un engagement officiel se profile. Cependant, attendant patiemment l’ouverture du poste, je ne fais que prolonger mon contrat de placement et l’espoir de me faire officiellement engager s’amenuise.
Après trois ans, les possibilités de prolongation de mon contrat s’achèvent, de même que mon droit au chômage. C’est un coup dur qui s’ajoute alors que j’expérimente aussi de difficiles challenges de santé. Toutefois, le travail que j’effectue quotidiennement sur moi me fait prendre conscience que la solution est ailleurs. En effet, je constate que si aujourd’hui je ne suis pas reconnue professionnellement, c’est parce que je ne sais pas encore vraiment dans quoi et pour qui je veux travailler. Je comprends que l’environnement dans lequel j’évolue n’est pas fertile, que j’en deviens malade et que je dois premièrement retrouver ma force. Et pour cela, je dois quitter la spirale infernale des aides étatiques qui me minent le moral.
Le déclic
Je choisis ainsi de retrouver mon chemin et de puiser en attendant dans ma petite réserve financière pour vivre. Après quelques mois d’introspection, je réalise que j’ai évolué dans différents secteurs de biologie où il m’a été confié la rédaction, révision et création de divers contenus informatifs et pédagogiques. Je comprends alors que ce que j’aime vraiment c’est lire, apprendre, écrire, dessiner, expliquer, améliorer et corriger des textes. Parallèlement, je découvre un programme de coaching en développement personnel auquel je m’inscris. Petit à petit, j’accumule les connaissances sur la machinerie humaine et commence à me passionner pour tout ce qui a trait à la connaissance de soi fondée sur une vision holistique (globale) de la vie et de l’être humain.
C’est ainsi que se forme l’idée d’allier mes domaines de prédilection en un projet conséquent : créer mon propre site web pour y publier des contenus pédagogiques dédiés à l’éducation intégrale, en rédigeant et illustrant sur des thématiques qui me sont chères et que je juge essentielles au développement de soi.
Le courage d'être moi
Peu de temps après, la vie me fait connaître le métier de rédactrice web. Réalisant que de par mes parcours académique et professionnel je bénéficie d’une grande maîtrise en rédaction et correction de documents, l’envie de me diriger vers cette activité m’appelle. C’est ainsi que de manière autodidacte, je me forme à la rédaction web, au SEO, et me perfectionne en correction de textes, tout en apprenant également, à créer mon site web.
J’évolue premièrement en tant que rédactrice-correctrice indépendante, puis, décidée à mettre en avant mes compétences créatives et pédagogiques, dans la création de contenu. Petit à petit, j’ose affirmer mes compétences (rédiger, vulgariser et illustrer), mon style et ce que j’ai réellement envie de faire : allier les mots et images pour faciliter la compréhension de messages à visée informative et éducative.
Aujourd'hui
Aujourd’hui je m’investis pleinement dans la communication visuelle et la création de contenus pédagogiques, tant au niveau professionnel que pour le site web d’Holovision Rédaction 🙂