Santé et bien-être
Une approche holistique de la santé et du bien-être observe l’être humain dans sa globalité et permet de mieux comprendre quels sont les facteurs liés à l’harmonie du corps et de l’esprit.
Dans cette rubrique, vous êtes invité.e à vous faire une idée de ce qui peut amener à un déséquilibre de l’organisme, pour en dégager des solutions susceptibles d’y remédier.
En savoir plus
La santé holistique
Lorsque nous tombons malade, nous sommes généralement pris en charge de manière fragmentée, car notre corps est vu comme un ensemble d’unités individuelles, nécessitant chacune son traitement spécifique. Cette vision représente ainsi le corps comme un tout divisé en parties traitées séparément. Cependant, le corps est un système dont tous les composants sont reliés entre eux. Dès lors, notre organisme serait plutôt un tout nécessitant une harmonie globale pour se maintenir en santé. De ce fait, ne s’attacher qu’au type de maladie (rénale par exemple) et à son symptôme pour y apporter un traitement local ne pourrait pas forcément suffire à offrir une guérison efficace.
Chaque trouble fonctionnel résulte d’un déséquilibre puisque l’état naturel du corps est la santé. C’est pourquoi la question « qui suis-je » tient ici toute son importance. En effet, il va souvent falloir « s’observer » pour comprendre l’origine d’une maladie et en trouver sa source. Car les maux et leurs symptômes ne sont que la partie immergée de l’iceberg. Ainsi, les traumatismes, l’alimentation, les pensées, les émotions, les croyances ou encore le sens que nous donnons à notre vie sont autant de facteurs qui influencent l’état de notre santé. C’est pourquoi, un travail sur soi en profondeur aide le corps à retrouver un état d’équilibre et de bien-être.
Nutrition
« L’alimentation est votre première médecine ». Peut-être avez-vous déjà entendu cette phrase. Pourtant, à en voir notre société, cela ne semble pas être une évidence. En effet, il est important de comprendre que les aliments sont la « nourriture physique » de notre être et que notre corps et notre mental sont directement influencés par cette nourriture.
Pour commencer, il faut prendre conscience que tout ce que l’on ingère à une conséquence dans notre organisme. Il faut ensuite comprendre qu’en tant que matière, les aliments sont de l’énergie. Chaque aliment possède ainsi un taux vibratoire. Plus l’aliment est modifié et plus son taux vibratoire sera faible. Étant donné que nous ingérons cette nourriture, il est logique de concevoir que nous absorbons aussi son énergie. Par ailleurs, notre système digestif fonctionne en symbiose avec le microbiote intestinal, qui tient un rôle primordial dans le bien-être de notre organisme et qui lui aussi est fortement influencé par notre alimentation et notre mode de vie. Ainsi, tenir compte de la manière dont nous nous alimentons tient une place majeure dans la santé de notre corps et de notre esprit.
Vitalité et énergie
La vitalité représente notre stock d’énergie. Ce stock s’élève ou s’abaisse en fonction des différents paramètres de notre vie. En effet, l’alimentation, l’hygiène de vie, l’état d’esprit ou encore l’environnement agissent sur notre réserve d’énergie. Il est d’autant plus important que cette énergie circule correctement dans notre organisme, pour que celui-ci maintienne un état d’équilibre et regorge de vitalité. C’est pourquoi se connaître est nécessaire pour prendre soin de notre vitalité, qui va de pair avec la qualité de notre santé et de notre vie.
Apparition des maladies
Comme nous l’avons vu, le corps humain nécessite une harmonie globale pour se maintenir en santé. Étant donné que le vivant possède une organisation en plusieurs niveaux qui s’emboîtent à la manière d’une poupée russe, observer le fonctionnement de l’être de manière indivisible entre les dimensions physique, mentale, émotionnelle, sociale et spirituelle permet d’éclaircir l’origine des maladies. Car celles-ci et leurs symptômes ont une histoire, un chemin qui a mené notre organisme d’un point A vers un point B. C’est pourquoi les maux que nous développons nous informent souvent que quelque chose ne va pas pour nous dans notre vie, pour que nous puissions changer et évoluer.
Se soigner
L’apparition des maux et maladies est quelque chose de complexe, car comme nous l’avons vu plus haut, tout est en interconnexion. Ainsi, il n’est pas toujours facile de comprendre quand et pourquoi il y a eu déséquilibre. Ce qui est bien aujourd’hui, c’est que de nombreuses solutions thérapeutiques voient le jour. Néanmoins, toutes ces possibilités de soins nous confrontent à un lourd dilemme : celui du choix de la thérapie en fonction du « mal » à traiter. En effet, dans la plupart des cas, tout challenge de santé comporte sa propre solution thérapeutique. Mais qui dit « solution thérapeutique » ne dit pas forcément de traiter un mal par une médecine ou technique (alimentation, méditation, homéopathie, étiothérapie, etc.). En réalité, il faut parfois essayer plusieurs choses pour parvenir à un résultat. Cela nous montre pourquoi une seule et même médecine ne peut pas toujours à elle seule garantir un succès de guérison. Ainsi ici, la notion de « holisme » prend tout son sens. Car c’est souvent en alliant plusieurs médecines et thérapies à un travail sur soi que l’on parvient réellement à se guérir.
Vous l’aurez compris, connaître les diverses alternatives de soins et leur fonctionnement sur le corps et l’esprit nous aide à mieux pouvoir prendre en charge notre santé.
Bonnes découvertes !