Pensées et émotions
Observer les pensées et émotions à travers un regard holistique nous permet non seulement de mieux comprendre leur fonctionnement, mais aussi de clarifier la relation entre le corps et l’esprit.
Dans cette rubrique, vous êtes invité.e à entrer au cœur des mécanismes psychiques pour apprendre à mieux maîtriser votre état d’esprit, vos actions et comportements.
En savoir plus
La notion de perception
L’intellect analyse les informations qu’il reçoit et les interprète en fonction de notre perception. Cette perception est elle-même influencée par notre état mental du moment.
Il faut savoir que la chimie du sang (les substances moléculaires qui y sont véhiculées) contrôle le destin des cellules. Cette chimie dépend de la façon dont nous percevons le monde qui nous entoure. En effet, si je suis rempli.e d’amour et de joie, je libère des substances dans le sang qui sont positives pour le bien-être de mon corps, car elles favorisent la santé et la vitalité. À contrario, si je me sens effrayé.e ou stressé.e, je libérerai d’autres substances (hormones du stress principalement), dont les effets seront cette fois-ci néfastes pour mon organisme. En effet, celles-ci stoppent la croissance du corps car elles nous mettent en mode « protection ». En d’autres termes, mon corps s’active pour ma survie (fuir le tigre qu’il croit présent dans la pièce) et comme il ne peut faire qu’une seule chose à la fois, il délaisse toutes les autres fonctions vitales et nécessaires à son bon fonctionnement.
Les perceptions « contrôlent » ainsi la biologie. Cependant ces perceptions ne sont pas toutes exactes. Elles découlent de croyances et peuvent donc être vraies ou fausses. D’autant plus que notre cerveau « télécharge » les perceptions des autres. Ainsi, lorsque nous les acceptons comme vraies, elles deviennent pour nous des vérités. Hors ce qu’autrui perçoit de nous (un professeur affirmant que nous sommes nul.le.s en mathématiques) provoquera indubitablement en nous la croyance d’être nul.le en mathématiques.
Pensées
Les pensées que nous émettons au cours de notre vie sont fondées sur notre identité et nos croyances profondes. Sachant que nous en émettons environ 60 000 par jour et qu’elles sont majoritairement inconscientes, il devient nécessaire de comprendre comment elles agissent sur notre vie au quotidien. D’autant plus que ces pensées, qui sont de l’énergie et qui donc possèdent une fréquence vibratoire, peuvent avoir des effets sur le comportement des cellules, tout comme les molécules qui transitent dans notre corps.
Émotions
Les émotions sont des indicateurs. Notre corps possède ainsi un système d’alerte, tout comme le tableau de bord d’une voiture, qui nous indique comment l’on se porte. Lorsque nous ressentons une émotion, notre corps produit des symptômes (rougeurs, sueurs, larmes, etc.). Ceux-ci sont un signal sensoriel que le corps nous envoie pour nous informer de quelque chose. Nos émotions nous aident ainsi à jauger les événements de notre vie et nous informent de notre état d’être face à ceux-ci. Dès lors, prêter attention aux émotions nous permet de comprendre ce que notre corps nous dit.
Le lien entre pensées, émotions et comportement
Notre comportement est en grande partie régi par nos pensées, qui génèrent des émotions dans notre corps, qui influencent nos actions, et de ce fait, les résultats que nous obtenons. Ce principe génère une spirale qui peut s’avérer être positive, comme négative. En effet, si nous émanons de bonnes pensées, nous ressentons de bonnes émotions, qui nous motivent à entreprendre de grandes actions d’où découlent de grands résultats. À l’inverse, la production de pensées négatives engendre des émotions néfastes, qui freinent nos actions et par conséquent affaiblissent nos résultats.
Il faut savoir que les émotions n’émanent pas uniquement d’une réaction à l’information extérieure. Le mental peut lui aussi consciemment utiliser le cerveau pour générer des émotions. Ainsi, lorsque l’on emploie judicieusement la conscience, on peut améliorer le bien-être de notre corps. Cependant, notre esprit n’est pas à 100 % conscient. Il se passe donc des choses dans notre esprit dont nous n’avons pas conscience.
Le conscient et l’inconscient
L’inconscient est un archivage d’actions-réactions mémorisées. Il fonctionne uniquement par habitude et rejoue sans cesse les mêmes réactions comportementales face aux signaux de la vie, même si celles-ci sont néfastes. Ce mécanisme d’actions-réactions est un programme comportemental qui est stocké dans notre inconscient. Étant donné que l’inconscient est des millions de fois plus puissant que le conscient, vous aurez beau vous répéter des affirmations positives pour changer telle ou telle chose, si votre inconscient a des croyances qui vont à l’encontre de votre conscient et donc de ce que vous voulez modifier, rien ne changera.
En définitive, savoir d’où l’on vient, comment se met en place notre structure de pensées dès la petite enfance et comment ces schémas inconscients nous gouvernent ensuite durant toute notre vie est nécessaire pour pouvoir changer les attitudes qui nous pénalisent.
Bonnes découvertes !