Qualité de vie
Une vision holistique de la vie implique de considérer que tout est relié. En tant qu’être humain, vous êtes donc unis à la Terre et à l’Univers.
Dans cette rubrique, vous êtes amené.e à comprendre que votre vision du monde, votre relation aux choses (argent, nourriture, etc.), vos croyances sur vous-même ou encore vos relations sociales impactent à la fois la qualité de votre vie, mais aussi la santé de l’Univers.
En savoir plus
Environnement et mode de vie
Nos choix et actions ont un impact direct sur notre corps, notre esprit, voire même notre génétique : l’air que l’on respire, les émotions que l’on contient, la nourriture psychique (nos pensées et ce que l’on ressent dans notre corps), la nourriture physique (les aliments que l’on consomme), nos relations sociales, le stress et les pressions quotidiennes, etc. Cela signifie que nous possédons une réelle part de responsabilité sur ce qui se passe dans notre vie. Agir en conscience est donc une véritable porte d’accès au changement, à l’évolution de soi et à la possibilité de pouvoir être qui nous voulons être en modifiant ce qui ne va pas dans notre vie. Mais cela implique aussi de comprendre et d’accepter que puisque tout a une conséquence, nos choix et actions vont au-delà de nous-même : ils ont un impact planétaire.
Vivre en cohérence
Ressentir de la joie dans nos activités nous indique que nous sommes juste envers nous-même et que nous empruntons par conséquent la bonne direction sur notre chemin de vie. Cette joie et ce bonheur apparaissent lorsque nous vivons et connaissons notre nature profonde. Car comment bien s’orienter si ce n’est en sachant intérieurement qui nous sommes ?
Savoir ce qui est bon pour nous, ce qui nous rend heureux, ce qui nous fait évoluer et ce qui augmente notre force vitale et notre motivation découle de la connaissance de soi. Ainsi, c’est en se connaissant soi-même que l’on peut à l’inverse, savoir ce qui est mauvais pour nous, ce qui nous fatigue, nous rend triste et bloque notre énergie vitale, pouvant même parfois nous mener jusqu’à la maladie.
La connaissance que l’on acquiert sur soi-même nous fait comprendre que certaines habitudes, attitudes, pensées, émotions et comportements nuisent à notre corps, à notre mental et à notre vie. C’est pourquoi il est primordial de prendre conscience de ce qui nous empêche de grandir et de nous épanouir.
Capacités de l’esprit
Parler de « capacités de l’esprit » fait référence aux principes qui décrivent le fonctionnement des croyances, pensées et émotions sur notre corps. Cela implique de comprendre comment nos cellules reçoivent et traitent les informations et plus spécifiquement les ondes vibratoires émanant de nos pensées. Étant donné que les pensées, croyances et émotions impactent réellement la biologie du corps, exploiter le « pouvoir de votre esprit » pourrait s’avérer être un moyen des plus efficaces pour agir sur votre bien-être. Mais cela nous amène aussi à nous intéresser au principe de l’imagerie mentale et au fonctionnement du cerveau. En effet, comme nous fonctionnons la majeure partie du temps en mode « automatique », avec notre inconscient, il s’avère par conséquent important d’apprendre à user de notre partie consciente pour dépasser nos blocages et habitudes inconscientes.
Se connaître pour prendre sa place dans le monde
Par ailleurs, il est essentiel de relier ce qui se passe en nous (bien-être physique, mental et émotionnel) à ce que nous vivons dans notre vie. En effet, ma façon de réagir face aux événements, avec les autres ou encore de voir le monde est intimement liée à qui je suis à un instant T de ma vie. C’est pourquoi se définir implique de connaître nos pensées quotidiennes, nos croyances, nos valeurs et nos besoins, de même que nos capacités et blocages, et ce, afin de nous forger une identité propre, qui nous permettra de pleinement nous réaliser.
Vous l’aurez compris, réussir dans la vie n’est pas une question de compétences (scolaires, professionnelles, etc.), mais bien de réalisation de soi. Celle-ci repose sur le fait de se rapprocher le plus près possible de qui l’on est vraiment et non pas de qui l’on est de par notre fonctionnement inconscient, tout comme de par ce que les autres disent de nous que l’on est. Ainsi, se définir une identité propre nécessite de connaître nos pensées quotidiennes, nos croyances, nos valeurs et nos besoins, de même que nos capacités et blocages. Ce cheminement personnel nécessite par ailleurs aussi d’apprendre à utiliser notre potentiel interne pour apporter les changements nécessaires à notre épanouissement.
Au final, la connaissance de soi et la quête de sens sont toutes deux profondément importantes pour choisir la direction que nous donnerons à notre vie.
Bonnes découvertes !